Solfégia,

Édition hybride

Méthode d'initiation au solfège

*

Considéré malheureusement comme la «bête noire» de la musique, le solfège est en réalité une discipline ancestrale qui joue un rôle essentiel dans son apprentissage. Son vocabulaire technique, ses règles complexes en font une discipline exigeante. Afin d’éviter que ce langage nouveau ne soit perçu comme un obstacle, j’ai souhaité concevoir le prototype d’une méthode heuristique qui favorise l’apprentissage par l’exploration et la découverte.

Un vocabulaire graphique intuitif.

Ce projet pédagogique nommé «Solfégia» présentera quatre notions clés pour comprendre les bases du solfège : la tonalité, le rythme, l’intensité et les textures sonores. Chacune d’entre elles sera représentée par un ou plusieurs signes graphiques qui permettront à l’utilisateur de composer autant par la vue que par l’écoute. Ainsi, le solfège sera rendu plus divertissant, accessible et didactique pour chaque personne souhaitant acquérir les connaissances et compétences de base de cette discipline.

Un projet multimédia.

Ce projet prendra la forme d’une édition hybride avec laquelle l’utilisateur pourra suivre ses leçons et mettre en application ses nouvelles connaissances grâce à différents exercices interactifs.